Vous êtes ici

Marius Tchakounang Nanhou

Onglets principaux

Cameroun

Projet

Résumé: 

PROJET PED@-TIC

Au Cameroun, les enseignants ont un avis commun dans l’intégration des TIC dans leurs enseignements : suivre une formation à distance pour acquérir les compétences nécessaires pour l’intégration des TIC dans leurs enseignements. Ce choix du caractère à distance s’explique par le fait qu’en tant qu’adultes et travailleurs, ceux-ci ont besoin d’un dispositif dont ils réguleront eux mêmes leur rythme de travail.

En effet, l’excellence en matière d’éducation suppose l’intégration de diverses technologies et techniques à l’environnement de l’enseignement et de l’apprentissage. L’introduction d’une nouvelle génération de TIC offre, aux enseignants et aux élèves, de nouvelles opportunités dans le domaine des sciences. Toutefois, l’intégration efficace de telles applications dépend de l’aptitude des éducateurs et éducatrices à manipuler les nouvelles ressources.

Nous avons conçu un dispositif hybride de formation des enseignants au Cameroun autour de l’idée mobilisatrice « doter les enseignants des connaissances et des compétences technologiques nécessaires pour améliorer leurs méthodes d’enseignements et les méthodes d’apprentissage de leurs élèves »

Conçu autour de cinq (05) modules de formation répartie sur douze (12) unité de formation, il s’agit d’un dispositif de formation à très forte connotation à distance avec quelques regroupements en présentiel dont les innovations particulières résident dans son caractère hybride, dans le changement des comportements pédagogiques à l’issu de la formation, mais aussi et surtout dans les pratiques et méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Partenaires

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration
avec la Fédération Wallonie - Bruxelles

African, Caribbean, and Pacific Group of States

En savoir plus à propos des partenaires