Vous êtes ici

Alassane Niang

Onglets principaux

Sénégal

Projet

Résumé: 

FOOYRE est une organisation à but non lucratif qui porte en elle des Programmes d’Appui au Développement Communautaire par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication dénommée «PADECTIC». En effet, dans sa démarche inclusive et participative, FOOYRE se veut une alternative pour la prise en considération des zones les plus desservies en milieu rural. Sous cet angle, les usages innovants des TIC dans un monde connoté de globalité, constituent un passage incontournable  pour hisser au sommet l’émergence notre nation. Par conséquent, autour d’une vision commune et partagée, FOOYRE s’engage auprès d’une partie prenante dynamique et diversifiée en catalysant les énergies éparses des uns des autres à l’échelle locale, nationale voire internationale afin de  relever le défi d'un changement positif

Dans ce sens, nous comptons mettre en oeuvre notre politique de développement à travers les grandes axes d'orientations:

☞ Renouer un cadre de réflexion, de dialogue et d’action à travers les outils TIC pour enrichir les stratégies du développement socio-économique dans différents domaines dont le développement local où les membres ont développé une importante expertise. Le projet compte contribuer au développement des initiatives des acteurs locaux, au renforcement de leurs expertises, de leurs reconnaissances pour leur effective participation aux choix des politiques et programmes de développement.

☞ Vulgariser les technologies modernes, appuyer la promotion de la participation effective des citoyens et renforcer leurs capacités par le bais des TIC.

☞ Expérimenter un modèle économique social et solidaire dans les nouveaux métiers porteurs de croissance.

☞ Prôner l’économie numérique par l’entrepreneuriat social comme l’alternative au changement global. Le projet s’engage activement à travailler auprès des populations par: * La création d’infrastructure numérique pour assurer le désenclavement des zones desservies. * La promotion d’un leadership local et une dynamique de concertation entre acteurs locaux.

C’est pourquoi nous nous donnons comme missions de:

☞ Contribuer de façon significative à la réduction de la fracture numérique

☞ Utiliser les TIC aux services du développement local

 

☞ Faciliter l’accès à l’information, à l’éducation et à la formation à distance ☞ Assurer la visibilité et la promotion des ressources locales par le web

☞ Devenir le catalyseur pour booster la citoyenneté participative et interactive

☞ Servir d’unité de compétences fédérées pour l’émergence d’une conscience collective citoyenne, civique et démocratique.

Partenaires

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration
avec la Fédération Wallonie - Bruxelles

African, Caribbean, and Pacific Group of States

En savoir plus à propos des partenaires