Vous êtes ici

Le couloir des pas perdus - Spectacle musical multimédia

Etat d'avancement

diffusé
Porteur(s) de projet
Laurence Moletta
Stéphane Oertli
Stéphane Broc
Nombre de vues1598
Industries culturelles et culture
Mise à jour : 18.07.2015

Le couloir des pas perdus

Spectacle musical, théâtral et vidéo, un travail multidisciplinaire en interaction avec  des outils numériques et multimédias.

Seule en scène de  Laurence Moletta sur des textes de Stéphane Oertli, écrits d'après les récits de naissance de Mathilde, Gwenaëlle, Jérôme, Olivier, Cécile, Dan....

 Le souvenir du monde intra-utérin s’évanouit dès notre naissance, un endroit fantasmé où  personne ne retournera jamais.  Aucune trace de celui-ci, si ce n’est les récits qui nous parviennent de nos proches, qui ont vécu notre venu au monde de l’extérieur.  Laurence Moletta a collecté, au grès de ses rencontres, des récits, des anecdotes de naissance. 

Ces récits à l’état brut, ont été repris et ré-écris par l’Auteur Stéphane Oertli et introduit dans l’univers musical  de Laurence Moletta, ils  constituent le fil rouge du spectacle. Ils nous confrontent avec l’idée que nous ne sommes pas égaux dès la naissance, les réalités sont tantôt tragiques, tantôt comiques. On assiste à une sorte de carambolage des codes par une alternance de textes entre burlesque, réalisme documentaire et onirisme.

En solo sur scène : Laurence Moletta chante et interprète les textes des récits de naissances. Elle utilise sur scène un dispositif de lutherie numérique composé de capteurs embarqués sur son corps, sous la forme de deux gants capteurs qu’elle a  créée spécialement pour sa pratique vocale.  Un dispositif qui lui permet de contrôler à distance les paramètres sonores afin de transformer sa voix en temps réel. Aucun son n’est préalablement enregistré, Laurence Moletta crée la musique du spectacle à partir de sa voix chantée, parlée, chuchotée…elle crée ainsi tout un microcosme vocale autour des textes du spectacle.

Chaque texte bénéficie d’une mise en musique qui lui est propre et  est porteur d'une atmosphère particulière, une  galerie de tableaux vidéos soutiennent ces histoires sans les illustrer. Nous avons puisé la matière vidéo dans des films de famille en super 8, que nous avons numérisés et adaptés à la forme.

Equipe de création

Laurence MOLETTA : Compositrice/Chanteuse/Comédienne/Chef de projet

Stéphane OERTLI : Auteur/Metteur en scène

Stéphane BROC : Vidéaste

Alexandre DUBOIS : Régie Lumières

Structure de production : CRINOLINE ASBL 

Infos complémentaires: 

 

Projet soutenu par La Fédération Wallonie Bruxelles section Arts Numériques. 

En co-production avec La Fabrique de Théâtre et la Province du Hainaut; Les Pépinières Européennes Jeunes Artistes; Les Bains Connectives.

Partenaires de diffusion: La Fondation Logos (Gent); La Maison de l'Arbre (Montreuil); Festival Voix de Femmes (Liège); La Cité Miroir (Liège); le Centre Culturel de Peruwelz.

Partenaires

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration
avec la Fédération Wallonie - Bruxelles

African, Caribbean, and Pacific Group of States

En savoir plus à propos des partenaires