
Le couloir des pas perdus
Spectacle musical, théâtral et vidéo, un travail multidisciplinaire en interaction avec des outils numériques et multimédias.
Seule en scène de Laurence Moletta sur des textes de Stéphane Oertli, écrits d'après les récits de naissance de Mathilde, Gwenaëlle, Jérôme, Olivier, Cécile, Dan....
Le souvenir du monde intra-utérin s’évanouit dès notre naissance, un endroit fantasmé où personne ne retournera jamais. Aucune trace de celui-ci, si ce n’est les récits qui nous parviennent de nos proches, qui ont vécu notre venu au monde de l’extérieur. Laurence Moletta a collecté, au grès de ses rencontres, des récits, des anecdotes de naissance.
Ces récits à l’état brut, ont été repris et ré-écris par l’Auteur Stéphane Oertli et introduit dans l’univers musical de Laurence Moletta, ils constituent le fil rouge du spectacle. Ils nous confrontent avec l’idée que nous ne sommes pas égaux dès la naissance, les réalités sont tantôt tragiques, tantôt comiques. On assiste à une sorte de carambolage des codes par une alternance de textes entre burlesque, réalisme documentaire et onirisme.
En solo sur scène : Laurence Moletta chante et interprète les textes des récits de naissances. Elle utilise sur scène un dispositif de lutherie numérique composé de capteurs embarqués sur son corps, sous la forme de deux gants capteurs qu’elle a créée spécialement pour sa pratique vocale. Un dispositif qui lui permet de contrôler à distance les paramètres sonores afin de transformer sa voix en temps réel. Aucun son n’est préalablement enregistré, Laurence Moletta crée la musique du spectacle à partir de sa voix chantée, parlée, chuchotée…elle crée ainsi tout un microcosme vocale autour des textes du spectacle.
Chaque texte bénéficie d’une mise en musique qui lui est propre et est porteur d'une atmosphère particulière, une galerie de tableaux vidéos soutiennent ces histoires sans les illustrer. Nous avons puisé la matière vidéo dans des films de famille en super 8, que nous avons numérisés et adaptés à la forme.
Equipe de création
Laurence MOLETTA : Compositrice/Chanteuse/Comédienne/Chef de projet
Stéphane OERTLI : Auteur/Metteur en scène
Stéphane BROC : Vidéaste
Alexandre DUBOIS : Régie Lumières
Structure de production : CRINOLINE ASBL
Projet soutenu par La Fédération Wallonie Bruxelles section Arts Numériques.
En co-production avec La Fabrique de Théâtre et la Province du Hainaut; Les Pépinières Européennes Jeunes Artistes; Les Bains Connectives.
Partenaires de diffusion: La Fondation Logos (Gent); La Maison de l'Arbre (Montreuil); Festival Voix de Femmes (Liège); La Cité Miroir (Liège); le Centre Culturel de Peruwelz.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires