Vous êtes ici

Joute verbale Francophone

Etat d'avancement

réalisé
Porteur(s) de projet
Bassana Jonas Bazie
Burkina Faso
Monique Kabore
Burkina Faso
Saidou Koanda
Burkina Faso
Nombre de vues1905
Participation citoyenne
Mise à jour : 15.07.2015

Les Joutes verbales sont une compétition d’art oratoire sous forme de simulation parlementaire opposant un gouvernement qui défend une assertion de départ et une opposition qui s’oppose à cette assertion. Les quatre orateurs du gouvernement et de l'opposition prennent successivement la parole pendant une durée de 5 minutes chacun. Le premier intervenant du gouvernement s'exprime tout d'abord, suivi par le premier intervenant de l'opposition, et ainsi de suite.
Le Chairman préside les débats. Il est assisté d’une « bellgirl » qui contrôle le temps de parole des intervenants.
Dans le cadre de notre projet, chaque lycée présente une équipe de 4 orateurs qui en fonction du tirage au sort joue le rôle de l’opposition ou du gouvernement. Chaque opposition permet d’éliminer une équipe jusqu’à la finale.

Infos complémentaires: 

Les Joutes Verbales opposent deux équipes de quatre orateurs/débateurs chacune équilibrée en genre. Un sujet ou une assertion à discuter est proposé aux deux équipes. Une équipe défendra l’assertion en question ; c’est la majorité parlementaire. L’autre s’y opposera, il s’agit de l’opposition. Un Président veillera au déroulement du débat. Il est assisté par la fille à la clochette ou « bell-girl » qui s’occupe de signaler les temps de débat. Chaque orateur a droit à un temps d’intervention déterminé. La bell-girl sonnera sa clochette à la fin de la première minute, à la fin de l’avant dernière minute et à la fin du temps imparti de façon insistante. Par convention, l’équipe présentant la position du « pour » s’exprime en premier. Elle cède ensuite la place à un membre de l’équipe qui soutient la position du « contre », et ainsi de suite jusqu’à ce que les quatre orateurs de chaque équipe se soient exprimés. Il revient à chaque équipe de déterminer à l’avance l’ordre d’intervention de ses membres. Le premier orateur présente la position générale de son équipe sur l’assertion de débat. Les trois autres doivent affiner l’argumentation de l’équipe en faisant référence à ce que l’équipe adverse a présenté comme arguments. Le dernier orateur est donc celui qui improvise le plus et qui doit conclure l’argumentation de son équipe. Pour le Forum Mondial de la Langue Française, nous vous proposons de vivre l'expérience des joutes oratoires à travers une simulation. Si vous participez au F.M.L.F, vous pouvez vous inscrire pour la simulation en envoyant sur le courriel sad.koanda@gmail.com: votre nom, votre prénom et votre profession. Nous serons ravi de vous compter par les grands débatteurs du Forum Mondial de la Langue Française. Merci d'avance!

Partenaires

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration
avec la Fédération Wallonie - Bruxelles

African, Caribbean, and Pacific Group of States

En savoir plus à propos des partenaires