Vous êtes ici

Ecrire en collectif et s'ouvrir au monde

Etat d'avancement

en développement
Porteur(s) de projet
Nombre de vues1533
Relation entre langue et créativité
Mise à jour : 15.07.2015

L'atelier consiste à rassembler 15 jeunes autour d'un thème actuel qui les concerne et qu'ils choisissent ensemble dans le but de créer une compilation de textes. Des exercices ludiques sont réalisés ensemble pour inciter à la créativité, libérer les éventuelles tensions et explorer le thème choisi.

Infos complémentaires: 

Le projet des Collectifs d'écrits a été lancé en 2012 et a mené dès 2013 à la création de l'association internationale ScriptaLinea, réseau d'écritures littéraires et sociales pour le bien commun. Il s'agit de soutenir les dynamiques individuelles d'écriture en les inscrivant dans le projet collectif de transmettre une perception plurielle du monde qui nous entoure, et de s'ouvrir aux autres en rencontrant d'autres Collectifs d'écrits, au sein du réseau.

A ce jour, il existe 11 Collectifs d'écrits répartis dans 3 pays: la Belgique, la France et le Brésil. Si la majorité sont d'expression française, deux d'entre eux se développent en portugais et l'un d'entre eux, en espagnol. Le Forum mondial de la langue française sera l'occasion de créer un Collectif d'écrits éphémère (ou pas... pourquoi ne pas poursuivre le Collectif en ligne, après le Forum?) avec une quinzaine de participant-e-s. 

Il est possible de créer et d'animer un Collectif d'écrits. Une formation et un accompagnement méthodologique permettent de soutenir les personnes qui souhaitent développer un Collectif d'écrits dans leur région, leur association ou leur quartier et s'inscrire dans le réseau de ScriptaLinea. Vous avez envie d'en savoir plus? Participez, au Forum, à l'atelier d'introduction au réseau des Collectifs d'écrits!

Demain, un nouveau Collectif d'écrits se créera au Togo. Et peut-être dans votre pays? ScriptaLinea espère trouver au Forum de nombreux ambassadeurs et ambassadrices et ainsi à étendre le réseau de Collectifs d'écrits!!!

Partenaires

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration
avec la Fédération Wallonie - Bruxelles

African, Caribbean, and Pacific Group of States

En savoir plus à propos des partenaires