Vous êtes ici

Le grand bassin de l'innovation

Twitter #innovation

RT @Valeria81795521: At @cadecigdl Best Cardiology Congress! #Guadalajara #cardiology #congress #heart #innovation #primaryhealthcare #Arti…

22/02/2020 16:22:48 - Read more

RT @FrRonconi: Hydro-wheel can pump water🚰over a mile without #electricity #Innovation #Sustainability #SDGs #Renewables @alvinfoo @chbour…

22/02/2020 16:22:46 - Read more

RT @prakashadvani: How the Financial Industry Will Look Like in 2030: Swiss Fintech Innovations #Innovation #fintech via https://t.co/HJktw

22/02/2020 16:22:37 - Read more

référence: 
référence: 
innovation
Date: 
20/07/2015 -
13:00 - 19:00
type: 
Village de l'innovation
Lieu: 
La Cité Miroir - village
Lieu précision: 
Grand bassin
précision entrée: 
ouvert à tous

1. Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)

Le Congrès mondial de la FIP F à Liège du 14 au 21 juillet 2016

Tous les quatre ans, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) organise un Congrès mondial auquel sont invités tous les professeurs de français et les partenaires institutionnels qui soutiennent son action. C’est un des moments forts pour l’affirmation linguistique et politique de la francophonie mondiale. Chaque fois, de 1.000 à 2.000 personnes se rassemblent pour échanger leurs expériences, pour renouveler leurs pratiques pédagogiques, pour actualiser leur formation scientifique, mais aussi pour se ressourcer auprès de leurs collègues du monde entier. Le prochain de ces Congrès aura lieu à Liège, du 14 au 21 juillet 2016, et s’intitulera « Le français, langue ardente », « ardente » comme Liège, la plus septentrionale des villes francophones. Liège est aussi un grand foyer multiculturel (140 nationalités différentes sont représentées parmi ses habitants), et ainsi un véritable creuset culturel.

2. Province de Liège

La Province de Liège est un territoire de plus d’un million d’habitants. C’est aussi une entreprise publique au service des citoyens dans les domaines de l’enseignement, le sport, la culture, la santé et le social, l’agriculture, le tourisme et le soutien aux communes. Réputée pour son sens de l’hospitalité, elle accueille de grands événements internationaux : le Grand Prix de Belgique de F1, le Meeting international d’athlétisme, le Jumping international de Liège, les Grands Départs du Tour de France en 2004 et 2012 et pour 2015, une arrivée et un départ. En 2017, s’y déroulera la 1re Conférence mondiale des Humanités réunissant plusieurs centaines de philosophes, écrivains, représentants scientifiques et politiques ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales afin de réfléchir à l'impact des Sciences humaines sur l'avenir de l'Humanité (www.humanities2017.org). La Province de Liège est une terre de personnalités : Charlemagne (742-814), Zénobe Gramme (1826-1901), Georges Simenon (1903-1989), Marie Gillain, Bouli Lanners, Philippe Gilbert, Axel Witsel, Maurane... Une région fière de satisfaire les gourmets avec son chocolat, ses bières, pâtisseries, fromages et son célèbre péket (genièvre)..

Découvrez la Province de Liège en images : www.provincedeliege.be/laprovinceestla

3. Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ )

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, qui contribue à mettre l’avenir de la Francophonie entre les mains des jeunes en favorisant l’émergence de talents, s’ouvre aux millions d’adultes de moins de 35 ans des pays francophones en leur donnant la possibilité de réaliser leurs projets d’acquisition de savoirs, d’entrepreneuriat, d’employabilité et d’engagement citoyen. Pour souligner la vitalité de son action en matière d’initiatives jeunesse porteuses de rayonnement et d’avancement pour la Francophonie, LOJIQ offre aux participants du FMLF une « vitrine en ligne » ouverte sur l’espace francophone pour agir, partager des valeurs et avoir la chance de construire le monde de demain. Rendez-vous au kiosque LOJIQ dans le Village de l’Innovation. LOJIQ regroupe quatre offices de mobilité internationale jeunesse : l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. lojiq.org/francophonie

4. Délégation du Québec au Japon

Créé en 2010, le Conseil pour la promotion de la francophonie au Japon réunit une vingtaine de pays et états membres de la francophonie représentés à Tokyo et plusieurs organismes partenaires du Japon. Le Conseil a pour objectif de promouvoir l’image plurielle de la francophonie lors de la Journée internationale de la francophonie et de valoriser l’usage du français par la consolidation d’un réseau de contacts et de communication. Le Conseil remercie le Bureau des communications globales du Bureau du Premier ministre du Japon et Turkish Airlines pour leur soutien à la participation d’une délégation japonaise de sept jeunes japonais au 2e Forum mondial de la langue française. En 2012, le Conseil avait également pris part au 1er Forum mondial sur la langue française organisé à Québec.

5. L 'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, acteur majeur de la coopération franco-québécoise depuis plus de 45 ans, contribue au renforcement des réflexions sur les grands enjeux et les politiques publiques actuelles et à venir. Organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec, l’OFQJ conseille et soutient chaque année près de 10.000 jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique et en Francophonie (stage, études, emploi temporaire, participation à un événement, mission commerciale, formation continue,  élégation thématique, etc.), quel que soit leur niveau de qualification.

6. Projet Créaquest

Développé par des chercheurs experts dans les domaines de la créativité et du multilinguisme, CréaQuest est un projet innovant qui combine le sérieux d’une approche scientifique et le caractère ludique des questionnaires et des tâches qui y sont regroupées. Le coeur de ce projet est une plate-forme internet qui regroupe plusieurs questionnaires portant sur la pratique des langues, l’ouverture à d’autres cultures et les voyages. Elle propose également quelques tâches de créativité présentées sous forme de jeu. A partir des données recueillies, deux choses pourront être réalisées : d’une part fournir à chaque participant après le remplissage du questionnaire, un retour individualisé sur son profil personnel de multilinguisme et de créativité (avec comparaison avec la moyenne des réponses fournies par les participants) et d’autre part tirer quelques tendances générales qui seront publiées le 4e jour du Forum.

7. Bureau international jeunesse (BIJ)

Le Bureau International Jeunesse (BIJ) est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles, chargé de gérer différents programmes internationaux d’éducation non formelle destinés aux jeunes. Pour apprendre une autre langue, vivre une expérience en milieu professionnel, découvrir d’autres cultures, créer des réseaux... www.lebij.be

8 Le CIEP

Etablissement public français sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CIEP est le premier opérateur de l’Etat pour la langue française et est un partenaire actif de l’OIF. La langue française est au coeur de ses activités, ce qui se traduit par la gestion d’une large gamme de certifications (DILF, DELF, DALF, TCF), des formations pour les professionnels de l’enseignement du FLE, la gestion du label Qualité français langue étrangère et l’appui à l’enseignement bilingue francophone. Le CIEP réalise par ailleurs des missions d’audit et d’expertise en France et à l’étranger dans le domaine de l’enseignement du et en français et plus largement dans celui de la coopération internationale en éducation et formation. Il gère également des programmes de mobilité et délivre des attestations de reconnaissance de diplômes étrangers. www.ciep.fr

10. Le Monde diplomatique

Le Monde diplomatique est le journal français le plus diffusé dans le monde. Mensuel d’actualité internationale, il est traduit en 26 langues. Il aborde la géopolitique, l’économie, la politique, la culture et les idées. Faisant appel à des centaines de collaborateurs dans le monde entier, il propose reportages, enquêtes, analyses et points de vue de personnalités. La plateforme Agora Francophone intégrant l’Année Francophone Internationale et ZigZag magazine, a été créée pour rendre pleinement compte de la richesse du lien francophone et de la vitalité de ses acteurs à travers le monde. Agora francophone est à la disposition de tous les francophones pour les informer, les mettre en relation, porter la voix de la francophonie et de la diversité culturelle.

9. Cité internationale Wallonie-Bruxelles (CIWB)

Une Wall onie proactive, cosmopolite et créatrice de nouvell es opportunités à l’international La Cité internationale Wallonie-Bruxelles soutient l’ouverture et la mobilité internationale, la diversité culturelle, l’interculturalité comme facteurs déterminants de développement d’activités et d’emploi. Les zones géographiques-cibles privilégiées sont celles dont est issue la diaspora en Wallonie et qui recèlent un potentiel de croissance élevé. Un focus particulier est accordé aux pays-membres de la Francophonie. Une attention très soutenue est portée aux technologies de l’information et de la communication, comme support et outil d’internationalisation et d’interculturalité.

Les organismes fondateurs sont :

• L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX),

• L’Université de Liège (ULg),

• Wallonie-Bruxelles International (WBI),

• et l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE).

www.ciwb.be

11. Imprimerie Snel

Nous vous proposons une solution d’impression offset en harmonie avec une solution d’impression numérique. Le tout sous un même toit avec un pôle Prépresse/Création et un atelier de reliure. Snel réalise tout type d’ouvrages imprimés, de la carte de visite au catalogue en passant par les magazines, des livres d’art, les bandes dessinées, les manuels scolaires, les dépliants, les affiches « grand format », etc. N’oublions pas la personnalisation de vos documents en marketing ou mailing direct grâce au numérique. Tournés vers l’avenir de notre métier, nous proposons diverses solutions (retouche, photos, modules de vente, stockage et gestion de stock, etc.) pour satisfaire toute demande de nos partenaires. Et vous êtes soucieux de l’avenir de notre planète ? Nous sommes évidemment certifiés FSC, PEFC et Imprim’Vert® ! Avec des commerciaux dans toute la Belgique et un bureau à Paris, Snel reste au plus près de ses clients pour leur amener un conseil avisé basé sur une expérience solide et reconnue.

12. Agence wallonne à l'Exportation et aux Investiss ements étrangers (AWEX )

partenaire du développement économique international de la Wallonie L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne de Belgique en charge de la promotion du commerce extérieur et des investissements étrangers.

Les trois missions de l’AWEX sont les suivantes :

• Soutenir les exportations wallonnes dans le monde

• Prospecter les investisseurs étrangers

• Promouvoir la Wallonie à l’international

L’AWEX en Belgique et dans le monde :

• Effectifs : 450 personnes (dont 200 à l’étranger)

• Siège central : Bruxelles (Namur pour les investissements étrangers)

• 7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité)

• 109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents

• 1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux)

• Nombre d’entreprises wallonnes soutenues par an : environ 2.900

• Certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002

Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers

Siège central et Promotion du commerce extérieur

Place Sainctelette, 2 • 1080 Bruxelles (Belgique)

T +32 2 421 82 11 • F +32 2 421 87 87 • info@awex.be

Promotion des investissements étrangers

Avenue des Dessus de Lives, 6 • 5101 Loyers - Namur (Belgique)

T +32 81 33 28 50 • F +32 81 33 28 69

investinwallonia@investinwallonia.be

www.awex.be - www.wallonia.be - www.investinwallonia.be

13. Galler chocolatier

Sa passion du chocolat, Jean Galler ne l’envisage pas sans une très grande rigueur. Que ce soit au niveau des matières, de leur origine ou de leur utilisation, le chocolatier se montre extrêmement exigeant. La qualité d’une production naît de sa recherche d’équilibre ; entre tradition et nouveauté, raffinement et créativité. Cette discipline impose, à l’égard de la langue française, un travail de tous les instants. La réflexion est de mise, l’originalité et l’ouverture également. C’est dans cette optique que Galler est fier de soutenir et d’intégrer une initiative telle que le Forum mondial de la langue française. Notre richesse nous vient de notre culture ; apprenons à la savourer !

14. Neo-Tech

Neo-Tech se donne pour mission de coopérer à la formation de la jeunesse d’aujourd’hui, pour une prise en charge des objectifs et techniques de demain.

Notre philosophie :

• Collaborer avec nos clients en « gagnant-gagnant ». Pour ce faire, il est indispensable de faire un état des lieux sur site, en discussion avec les responsables, enseignants et formateurs

• Visite des espaces de travail pour mieux comprendre l’environnement

• Adaptation des équipements nécessaires à l’exécution des programmes de formations scientifiques, techniques à l’environnement économique de chaque région

• Élaboration de projets d’équipements didactiques, scientifiques et techniques pour les niveaux secondaire, technique, professionnel, enseignement supérieur et recherche dans les domaines  des sciences naturelles et technologiques.

 

15. FÉDÉRATION WALLONIE - BRUXELLES (FWB)

Dans le cadre de la Belgique fédérale, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) regroupe tous les citoyens de langue française de Wallonie et de Bruxelles. Ses compétences exclusives s’exercent dans de nombreuses matières telles que l’enseignement, la culture, l’audiovisuel ou la jeunesse et se prolongent à un niveau international. Acteur dynamique de la francophonie dont elle est membre à part entière depuis 1970 et dont elle est un contributeur important, la FWB siège, comme la Belgique fédérale, aux Sommets des Chefs d’Etat et de gouvernements en tant qu’institution autonome depuis 1986. Comptant parmi les fondateurs de TV5MONDE par le truchement de la RTBF, la FWB comprend également en son sein plusieurs villes membres de l’Association internationale des Maires francophones dont Liège occupe la vice-présidence. Plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur font partie de l’Agence universitaire de la  rancophonie ; le Parlement de la Fédération est membre de l’Association parlementaire de la Francophonie. Partenaire de l’Université Senghor d’Alexandrie, la Fédération est aussi très active au sein de la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie) et de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage).

Concrète et créative

Convaincue, depuis plusieurs années déjà, de l’importance de la créativité et de l’innovation, vecteurs de développement durable et d’emploi, la FWB a proposé au Sommet de Montreux en 2010 la mise en place d’un Réseau francophone de l’Innovation, FINNOV, confirmé au Sommet de Kinshasa en 2012 et désormais opérationnel. Ce projet ambitionne de doter le monde d’un espace de partage d’expérience et d’expertise réunissant les entreprises, le secteur public et les universités dans une démarche d’innovation ouverte. Le thème choisi pour cette deuxième édition du Forum mondial de la langue française s’articule donc autour des priorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne et est en lien avec la stratégie économique de la Francophonie. Les objectifs que la Région et la Fédération se sont assignés ont été remarqués et récompensés par la Commission européenne qui, en 2013, a désigné la Wallonie « District créatif européen » avec mission de partager son modèle de processus de créativité et d’innovation au service du développement.

16. Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans le cadre d’accords avec 71 pays et régions, WBI soutient les créateurs et entrepreneurs de Wallonie-Bruxelles.

Des actions sont menées dans le cadre de la culture, des droits de l’homme, des échanges de jeunes, de l'enseignement et de la formation, de l'enseignement supérieur, de la santé et des affaires sociales, de l’environnement, de la recherche scientifique, de la coopération au développement ainsi que dans le domaine sportif. WBI exerce aussi son action à travers un réseau de Délégations ayant statut diplomatique à Alger, Berlin, Bucarest, Dakar, Genève, Hanoï, Kinshasa, La Haye, Paris, Pékin, Prague, Québec, Rabat, Santiago du Chili, Tunis, Varsovie et Bruxelles (Représentation auprès de l’Union Européenne).

17. Beobank NV/SA

Beobank NV/SA est heureuse de pouvoir apporter son appui au Forum mondial de la langue française et, plus précisément, à la francophonie créative. L’innovation est au coeur de l’action de notre institution, toujours soucieuse de soutenir des projets innovants et fédérateurs.

Beobank NV/SA est une banque belge, filiale du groupe Crédit Mutuel Nord Europe, qui se concentre sur le service aux clients particuliers. Beobank possède un réseau de 191 points de vente qui vous accompagnent dans vos projets de vie personnels en proposant des solutions de paiements, d’épargne, de crédit à la consommation, d’assurances et de placements souples et innovantes, présentées dans un esprit de responsabilité et de respect de chacun.

18. ESPACE FRANCO PHONE

le magazine télévisé de la francophonie Notre magazine télévisé Espace francophone qui a couvert le premier Forum mondial de la langue française à Québec sera présent à Liège pour couvrir la deuxième édition de cet événement et réaliser une émission spéciale de vingt-six minutes à diffuser sur notre réseau mondial. Diffusé par France 3, Canal France International, les chaînes de l’outremer français, Télé-Bruxelles et la plupart des télévisions francophones du Sud, le magazine Espace francophone a pour vocation de favoriser une véritable connaissance mutuelle entre les peuples ayant en commun la langue française et de développer dans les opinions publiques une prise de conscience communautaire francophone. Espace francophone est un rendez-vous  hebdomadaire pour des millions de téléspectateurs sur tous les continents, avec les gens, les entrepreneurs, les créateurs de la francophonie.

Espace francophone a développé depuis quelques années sa présence sur Internet, notamment en lançant le portail tvfrancophonie.org qui permet l’accès à de nombreuses entrées (notamment des reportages d’actualité qui peuvent être téléchargés) et à l’ensemble des émissions du magazine. 800 émissions sont déjà en ligne et peuvent être visionnées dans leur intégralité.

Le lancement de la chaîne francophonie24 sur le portail tvfrancophonie.org est une nouvelle étape qui couronne cette stratégie. Elle apporte à la francophonie un outil permanent et diversifié de visibilité mondiale dans les opinions publiques, complémentaire du réseau de diffusion télévisuelle du magazine Espace francophone.

Partenaires

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration
avec la Fédération Wallonie - Bruxelles

African, Caribbean, and Pacific Group of States

En savoir plus à propos des partenaires