Vous êtes ici

Les Partenaires


Les partenaires institutionnels

Creative wallonia

‘La Wallonie comme laboratoire innovant et créatif’, tel est le propos de Creative Wallonia lancé en 2010 par le Ministre de l’Économie, Jean-Claude Marcourt. 
Un territoire où entreprendre rime avec démarche créative, geste de rupture et esprit d’expérimentation
La Commission européenne a, dès 2013, désigné la Wallonie, aux côtés de la Toscane, comme ‘District créatif européen’ parmi plus de 50 régions.

Quelques années après son lancement, ce programme d’économie créative s’est immiscé dans de nombreux secteurs et disciplines de la société wallonne ; des technologies nouvelles, terreau fertile d’idées novatrices, au design industriel, de l’industrie du cinéma à la pratique gastronomique ou, encore, des sciences du vivant et de la santé aux filières de l’ingénierie. Au sortir d’un réseau de nouveaux espaces de travail, d’ateliers et d’incubateurs novateurs développés aux quatre coins de la Wallonie, les idées et prototypes se transforment progressivement en start-up et entreprises prometteuses.

Aujourd'hui, le projet continue. L’avenir de l’économie, de la société, se situe bel et bien dans cette démarche de créativité ; l’émulation d’idées et la différenciation qui en découlent fécondent et dynamisent l’ensemble de la Wallonie et de ses acteurs.

Liègetogether

Idéalement située sur les axes de communication, la Métropole liégeoise compte pas moins de 160 nationalités.

Première destination touristique de Wallonie, elle accueille les touristes belges et étrangers tout au long de l’année grâce à une programmation évènementielle très présente, une population chaleureuse et accueillante, des quartiers animés, un grand nombre de
restaurants et un patrimoine architectural considérable.

Résolument tournée vers l’avenir, elle s’affirme sur la scène internationale au travers des trois caractéristiques qui lui sont propres : ouverte d’esprit, créative et connectée.

LIÈGETOGETHER a pour ambition de positionner la Métropole liégeoise comme lieu de réflexion reconnu sur le rôle des TIC au service du développement humain, tant sur le plan national qu’international.

Accueillir un événement d’envergure tel que le Forum mondial de la langue française est une réelle fierté pour toute la Région. C’est pourquoi les autorités de la Métropole, les forces vives locales et l’ensemble de la population liégeoise s’unissent pour souhaiter, à l’Organisation internationale de la Francophonie et à l’ensemble des participants du Forum, la bienvenue à Liège en 2015 !

APEFE

Intégrée au sein des relations internationales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE) est une association belge sans but lucratif au service des pays du Sud.

En phase avec les principes du partenariat mondial pour l’efficacité de l’aide, APEFE soutient, facilite, déclenche les processus de changement et de renforcement de capacités, initiés par ses partenaires, dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de l’agriculture, du développement humain et de l’économie inclusive.

Dans les pays dits émergents, l’APEFE soutient l’essor des institutions en organisant le transfert de connaissances entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et les partenaires, ainsi que l’appui aux initiatives similaires, menées par des organismes pairs.

En 2015, APEFE est active en Algérie, Asie du Sud-Est, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Haïti, Mauritanie, Maroc, Palestine, RD Congo, Rwanda, Sénégal.

Ils vous accueillent au village de l'innovation :

L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investiss ements étrangers (AWEX)

partenaire du développement économique international de la Wallonie

L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne de Belgique en charge de la promotion du commerce extérieur et des investissements étrangers.

Les trois missions de l’AWEX sont les suivantes :

  • Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
  • Prospecter les investisseurs étrangers
  • Promouvoir la Wallonie à l’international 

L’AWEX en Belgique et dans le monde :

  • Effectifs : 450 personnes (dont 200 à l’étranger)
  • Siège central : Bruxelles (Namur pour les investissements étrangers)
  • 7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité)
  • 109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents
  • 1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux)
  • Nombre d’entreprises wallonnes soutenues par an : environ 2.900
  • Certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002

Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers
Siège central et Promotion du commerce extérieur
Place Sainctelette, 2 • 1080 Bruxelles (Belgique)
T +32 2 421 82 11 • F +32 2 421 87 87 • info@awex.be
Promotion des investissements étrangers
Avenue des Dessus de Lives, 6 • 5101 Loyers - Namur (Belgique)
T +32 81 33 28 50 • F +32 81 33 28 69
investinwallonia@investinwallonia.be
www.awex.be - www.wallonia.be - www.investinwallonia.be

Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans le cadre d’accords avec 71 pays et régions, WBI soutient les créateurs et entrepreneurs de Wallonie-Bruxelles.

Des actions sont menées dans le cadre de la culture, des droits de l’homme, des échanges de jeunes, de l'enseignement et de la formation, de l'enseignement supérieur, de la santé et des affaires sociales, de l’environnement, de la recherche scientifique, de la coopération au développement ainsi que dans le domaine sportif.

WBI exerce aussi son action à travers un réseau de Délégations ayant statut diplomatique à Alger, Berlin, Bucarest, Dakar, Genève, Hanoï, Kinshasa, La Haye, Paris, Pékin, Prague, Québec, Rabat, Santiago du Chili, Tunis, Varsovie et Bruxelles (Représentation auprès de l’Union Européenne).

Cité internationale Wallonie-Bruxelles (CIWB)

Une Wallonie proactive, cosmopolite et créatrice de nouvelles opportunités à l’international

La Cité internationale Wallonie-Bruxelles soutient l’ouverture et la mobilité internationale, la diversité culturelle, l’interculturalité comme facteurs déterminants de développement d’activités et d’emploi.

Les zones géographiques-cibles privilégiées sont celles dont est issue la diaspora en Wallonie et qui recèlent un potentiel de croissance élevé. Un focus particulier est accordé aux pays-membres de la Francophonie.

Une attention très soutenue est portée aux technologies de l’information et de la communication, comme support et outil d’internationalisation et d’interculturalité.

Les organismes fondateurs sont :

  • L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX),
  • L’Université de Liège (ULg),
  • Wallonie-Bruxelles International (WBI),
  • et l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE),

www.ciwb.be

la Province de Liège

La Province de Liège, une terre de talents

La Province de Liège est un territoire de plus d’un million d’habitants. C’est aussi une entreprise publique au service des citoyens dans les domaines de l’enseignement, le sport, la culture, la santé et le social, l’agriculture, le tourisme et le soutien aux communes.

Réputée pour son sens de l’hospitalité, elle accueille de grands événements internationaux : le Grand Prix de Belgique de F1, le Meeting international d’athlétisme, le Jumping international de Liège, les Grands Départs du Tour de France en 2004 et 2012 et pour 2015, une arrivée et un départ. En 2017, s’y déroulera la 1re Conférence mondiale des Humanités réunissant plusieurs centaines de philosophes, écrivains, représentants scientifiques et politiques ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales afin de réfléchir à l'impact des Sciences humaines sur l'avenir de l'Humanité (www.humanities2017.org).

La Province de Liège est une terre de personnalités :
Charlemagne (742-814), Zénobe Gramme (1826-1901), Georges Simenon (1903-1989), Marie Gillain, Bouli Lanners, Philippe Gilbert, Axel Witsel, Maurane...

Une région fière de satisfaire les gourmets avec son chocolat, ses bières, pâtisseries, fromages et son célèbre péket (genièvre).

Découvrez la Province de Liège en images : www.provincedeliege.be/laprovinceestla

LE SECRÉTARIAT DU GROUPE DES ÉTATS ACP

Partenaire du Forum mondial de la langue française Le groupe des États ACP regroupe 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Son Secrétariat , à Bruxelles, est l'interlocuteur de la Commission européenne notamment pour la négociation des aides accordées par l'Union européenne dans le cadre du " Fonds Européen de Développement " (FED).

Le Secrétariat du groupe des États ACP soutient activement le Forum et prend en charge la participation d'un jeune de chaque État Membre.

Les gouvernements partenaires

 

 

Les entreprises partenaires

Neo-Tech

Neo-Tech se donne pour mission de coopérer à la formation de la jeunesse d’aujourd’hui, pour une prise en charge des objectifs et techniques de demain. 

Notre philosophie :
  • Collaborer avec nos clients en « gagnant-gagnant ». Pour ce faire, il est indispensable de faire un état des lieux sur site, en discussion avec les responsables, enseignants et formateurs
  • Visite des espaces de travail pour mieux comprendre l’environnement
  • Adaptation des équipements nécessaires à l’exécution des programmes de formations scientifiques, techniques à l’environnement économique de chaque région
  • Élaboration de projets d’équipements didactiques, scientifiques et techniques pour les niveaux secondaire, technique, professionnel, enseignement supérieur et recherche dans les domaines des sciences naturelles et technologiques

SRIW

Acteur au coeur de l'économie wallonne, le Groupe S.R.I.W. (Société Régionale d'Investissement de Wallonie) intervient financièrement, tant en Belgique qu'à l'étranger, dans des entreprises qui mènent des projets industriels ou de services générateurs de valeur ajoutée.

Depuis 30 ans, il favorise ainsi le développement économique en Wallonie et contribue concrètement et efficacement à la modernisation, à la croissance et au redéploiement des entreprises de notre tissu industriel. Le Groupe S.R.I.W. est un partenaire financier professionnel et intègre, qui soutient les entrepreneurs à long terme, en intervenant en capital ou en prêt.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site : www.sriw.be

Beobank NV /SA

Beobank NV/SA est heureuse de pouvoir apporter son appui au Forum mondial de la langue française et, plus précisément, à la francophonie créative. L’innovation est au coeur de l’action de notre institution, toujours soucieuse de soutenir des projets innovants et fédérateurs.

Beobank NV/SA est une banque belge, filiale du groupe Crédit Mutuel Nord Europe, qui se concentre sur le service aux clients particuliers.

Beobank possède un réseau de 191 points de vente qui vous accompagnent dans vos projets de vie personnels en proposant des solutions de paiements, d’épargne, de crédit à la consommation, d’assurances et de placements souples et innovantes, présentées dans un esprit de responsabilité et de respect de chacun.

TEC

Le TEC Liège-Verviers, Manager de la Mobilité durable, est chargé de définir et d’exploiter le réseau de transport en commun sur le territoire de la province de Liège.

Le TEC Liège-Verviers, en 2014, c’est 120.533.713 de voyageurs transportés, 205 lignes totalisant 4.181 km et près de 10.000 arrêts. C’est aussi un parc de 618 bus et 32 millions de km parcourus.

Avec 1.780 travailleurs en son sein, le TEC Liège-Verviers constitue un relais important pour le développement économique et social de la province, dans le respect de l’environnement. Les projets de grande envergure ne manquent pas, tels que l’actuelle mise en place d’une billettique sans contact, ainsi que le vaste chantier du tram à Liège.

Ces projets traduisent une forte volonté d’aller de l’avant en proposant un service de transport en commun toujours plus performant.

Galler

Sa passion du chocolat, Jean Galler ne l’envisage pas sans une très grande rigueur. Que ce soit au niveau des matières, de leur origine ou de leur utilisation, le chocolatier se montre extrêmement exigeant. La qualité d’une production naît de sa recherche d’équilibre ; entre tradition et nouveauté, raffinement et créativité.

Cette discipline impose, à l’égard de la langue française, un travail de tous les instants. La réflexion est de mise, l’originalité et l’ouverture également. C’est dans cette optique que Galler est fier de soutenir et d’intégrer une initiative telle que le Forum mondial de la langue française. Notre richesse nous vient de notre culture ; apprenons à la savourer !

Snel, plus qu’un imprimeur !

Nous vous proposons une solution d’impression offset en harmonie avec une solution d’impression numérique. Le tout sous un même toit avec un pôle Prépresse/Création et un atelier de reliure.

Snel réalise tout type d’ouvrages imprimés, de la carte de visite au catalogue en passant par les magazines, des livres d’art, les bandes dessinées, les manuels scolaires, les dépliants, les affiches « grand format », etc. N’oublions pas la personnalisation de vos documents en marketing ou mailing direct grâce au numérique. Tournés vers l’avenir de notre métier, nous proposons diverses solutions (retouche, photos, modules de vente, stockage et gestion de stock, etc.) pour satisfaire toute demande de nos partenaires.

Et vous êtes soucieux de l’avenir de notre planète ?
Nous sommes évidemment certifiés FSC, PEFC et Imprim’Vert® !

Avec des commerciaux dans toute la Belgique et un bureau à Paris, Snel reste au plus près de ses clients pour leur amener un conseil avisé basé sur une expérience solide et reconnue.

BMW

BMW Group est le leader mondial des constructeurs d’automobiles et de motos du segment premium avec ses marques BMW, MINI, Rolls-Royce. En tant qu’entreprise globale, BMW Group opère au départ de 30 sites de production et d’assemblage répartis dans 14 pays et compte sur un réseau de vente implanté dans plus de 140 pays. En 2014, BMW Group a vendu 2,118 millions d’automobiles et plus de 123.000 motos. 
Au 31 décembre 2014, BMW Group employait 116.324 personnes. 

Le succès économique de BMW Group repose sur une vision à long terme et une action responsable. L’entreprise a inscrit dans sa stratégie la durabilité économique et sociale tout au long de sa chaîne de création de valeur, la pleine responsabilité du constructeur vis-à-vis des produits et l’engagement à préserver les ressources fossiles.

BMW intègre et aide à mettre sur pied des programmes sociaux. Les thèmes de l’implication sociale de BMW Group dérivent de ses objectifs corporate et de sa culture qui allient l’orientation vers les résultats, le cosmopolitisme, la confiance et la transparence. Ces thèmes regroupent la sécurité sur la route, l’éducation, les échanges interculturels, la lutte contre le SIDA, mais aussi l’art et la culture.

BMW Belux, partenaire officiel du Forum mondial de la langue française 2015, est représenté à Liège, Eupen et Malmedy par le Concessionnaire officiel DISCAR.
www.bmw.be - www.discar.bmw.be

Les partenaires médias

L’Avenir

Pourquoi choisir L’Avenir ?

Proximité et crédibilité. Ces deux termes sont plus que jamais nos mots d’ordre, nos deux axes de développement pour offrir à nos lecteurs le meilleur de l’info, tant sur le papier que sur le numérique. 

Nos médias sont très attentifs à la vie de leur région tout en étant ouverts sur le monde et ses évolutions. Curieux d’ici et d’ailleurs, ils aiment aussi rendre service. Pour eux, étonner est un plaisir indispensable. Notre équipe de journalistes vit très près de ses lecteurs. Elle veut leur fournir, à tout moment et où qu’ils soient, une information honnête et de très grande proximité tout en gardant un esprit critique et en étant réceptive et attentive au changement. Cette rigueur et cette indépendance sont les véritables marques de fabrique de notre savoir-faire et notre assurance qualité.

TV5MONDE

TV5MONDE est la chaîne du lien entre tous les francophones sur les 5 continents. Projet culturel sans équivalent, TV5MONDE a pour mission de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie sur ses 8 chaînes diffusées auprès de 250 millions de foyers dans 200 pays et territoires.

Aussi, TV5MONDE assure-t-elle une couverture exceptionnelle du Forum mondial de la langue française sur ses antennes et son site internet. Tous les jours, Patrick Simonin reçoit sur le plateau de son émission « l’Invité », installé au coeur du Forum, une grande personnalité francophone. La rédaction de TV5MONDE couvre les temps forts et les grandes thématiques de l’événement à travers des duplex quotidiens et des reportages dans ses éditions du « 64 minutes, le monde en français » et du « Journal Afrique ».

Dans son émission sur la langue française « Destination francophonie », Ivan Kabacoff suivra des jeunes porteurs de projets francophones présents au Forum.

TV5MONDE est partie prenante de « l’Hackathon » en mettant à disposition ses propres contenus multimédia à destination des jeunes développeurs pour créer leurs applications mobiles. Hélène Zemmour, Directrice du numérique est membre du jury du concours et Laurent Cagna, Directeur des relations institutionnelles et de la francophonie, apportera son expertise en qualité de mentor pour les jeunes participants à la compétition.

Toutes les informations sur la couverture du Forum et le programme d’activités de TV5MONDE sur le site dédié : www.tv5monde.com/fmlf2015

RFI

A propos de RFI, une radio du groupe France Médias

Monde RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 12 autres langues*, en FM via 156 relais répartis dans 62 pays, en ondes moyennes, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites couvrant les cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1.000 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit chaque semaine 37,3 millions d’auditeurs (mesurés dans 37 pays sur les 150 où elle est distribuée) et son offre nouveaux médias enregistre 9,6 millions de visites chaque mois (moyenne 2014) et 7,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (en mars 2015).

rfi.fr

* anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnamien

RTBF

Pour la RTBF, la Radio Télévision Belge francophone de service public, soutenir activement le 2e Forum mondial de la langue française et mettre en relation nos jeunes créateurs dans des espaces de co-créativité relève d’une évidence. La RTBF a un rôle actif à jouer dans le virage numérique de la production et diffusion de services audiovisuels et dans la stimulation et l’évolution technologique afin d’offrir ses programmes au public au moyen de techniques médiatiques et de distribution innovantes. La diffusion et la promotion de la langue française font partie de son ADN. L’ouverture à des espaces de créativité fait partie de sa stratégie de développement permanent. Langue française, évolutions numériques et créativité étant les 3 concepts moteurs du Forum, la RTBF a souhaité prendre part activement à sa réussite.

Le Monde diplomatique 

Le Monde diplomatique est le journal français le plus diffusé dans le monde. Mensuel d’actualité internationale, il est traduit en 26 langues. Il aborde la géopolitique, l’économie, la politique, la culture et les idées. Faisant appel à des centaines de collaborateurs dans le monde entier, il propose reportages, enquêtes, analyses et points de vue de personnalités.
La plateforme Agora Francophone intégrant l’Année Francophone Internationale et ZigZag magazine, a été créée pour rendre pleinement compte de la richesse du lien francophone et de la vitalité de ses acteurs à travers le monde. Agora francophone est à la disposition de tous les francophones pour les informer, les mettre
en relation, porter la voix de la francophonie et de la diversité culturelle.

Notre Afrik

NOTRE AFRIK est le mensuel spécialisé dans le traitement de l'actualité africaine. Edité à Bruxelles par le groupe de presse Samori Media Connection, il offre une nouvelle grille d'analyse et de lecture du continent Africain.

Le contenu innovant, son style attrayant et son réseau de distribution font du magazine un outil indispensable pour rester au pas des transformations du continent africain.

NOTRE AFRIK est distribué en Belgique, en France, aux USA et dans les pays d’Afrique Francophone. Le magazine est également disponible à bord des compagnies aériennes, les salons de Roissy CDG des compagnies partenaires, sur Apple Store et Google Play.

Site web: www.notreafrik.com - Twitter: @notreafrik - Facebook: NotreAfrik - YouTube: Notre Afrik

 

Les partenaires culturels

 

 

Partenaires

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration
avec la Fédération Wallonie - Bruxelles

African, Caribbean, and Pacific Group of States

En savoir plus à propos des partenaires