Vous êtes ici

Nest’up

Parmi les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel organisé pour la deuxième édition du Forum mondial de la langue française (FMLF) qui se déroule à Liège du 20 au 23 juillet 2015, six projets ont été sélectionnés pour une session d’accélération de 10 jours - du 6 au 17 juillet 2015 - au sein de NEST’up by CREATIVE WALLONIA. L'objectif est d'héberger, d'immerger, d'accompagner ces jeunes porteurs de projets sélectionnés, et ce dans un écosystème d'innovation vertueux, afin de les aider à développer leurs projets, et les amener à présenter ceux-ci durant les sessions du FMLF. La démarche vise également à susciter des complémentarités entre porteurs et diffuseurs de créativité et les entreprises innovantes de Wallonie et d'autres pays. La langue française ainsi que l’espace francophone constituent des moteurs à part entière de cette dynamique. Cette dynamique va permettre de générer des opportunités d’affaires entre entrepreneurs.

En amont du FMLF, six équipes issues de différents pays de l’Organisation Internationale de la francophonie, bénéficient donc, au sein de NEST’up by CREATIVE WALLONIA, de l’encadrement d’entrepreneurs, d’experts, de mentors sous forme d’accélérateur, afin de donner toutes les chances à leurs projets de se concrétiser.
L’ambition est de valider les hypothèses sous-jacentes à chaque projet en identifiant un modèle économique viable, bénéficier de conseils pour la constitution de sociétés, profiter d’une couverture médiatique régulière, rencontrer des investisseurs potentiels, avoir accès à une plateforme de financement participatif.
Pour accélérer ces projets, une approche intégrée et proactive d'accompagnement, ainsi qu'une mise à disposition d'outils et de méthodes créatives, vont adéquatement compléter les approches existantes.

Cette approche est conduite pour et par les porteurs de projets, encadrée par des professionnels de l'entrepreneuriat, visant à ne pas prendre l'entrepreneur pas la main (il recherche, presque par définition, l'autonomie) mais le nourrir, le mettre en lien. C'est l'imagination et la créativité des porteurs de projets qui permettront de transformer itérativement de petites idées en grandes solutions.

NEST'up by CREATIVE WALLONIA est le premier accélérateur de jeune-pouce inspiré par TechStars en Belgique. Il s'agit d'un programme d'accompagnement, créé par Creative Wallonia Engine en partenariat avec l'Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI), la DGO6 du Service Public de Wallonie (SPW), la Province du Brabant wallon et la Loterie Nationale.

Partenaires

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration
avec la Fédération Wallonie - Bruxelles

African, Caribbean, and Pacific Group of States

En savoir plus à propos des partenaires