Vous êtes ici

Réalisation d'un reportage vidéo avec l'Association Africulturban

Référence

Facilitateur

Aline Rollin

Horaire et lieu

21.07 de 09:00 à 10:30
rue Hazinelle, 2 4000 Liège
Local 527
Nombre de places: 
10

Twitter #atelier93

Industries culturelles et culture
Hashtag Twitter: 
#atelier93

Après un temps de présentation de l’association Africulturban, lancement d'une activité qui s’étalera sur 2 jours complets : environ 10 participants réaliseront ensemble un court reportage vidéo sur le Forum, qui sera présenté collectivement à la fin du Forum et diffusé sur internet. La vidéo issue de cet atelier s’incrira également dans un projet plus large de web TV francophone réalisé par des jeunes professionnels et amateurs de tous pays. Déroulement de l'atelier: 1) Lancement de l’atelier (1h30) :
Présentation de l’association Africulturban (association de hip hop et cultures urbaines), de ses activités et notamment du projet de web TV francophone; 2) Réalisation du reportage vidéo
Constitution de 3 équipes de réalisation composées de 3 jeunes chacunes : 1 cadreur, 1 réalisateur et 1 monteur. Au cours des 2 jours d’atelier, chaque équipe produira une capsule vidéo de 3 minutes environ.
Une personne supplémentaire sera en charge de l’habillage (graphisme) des vidéos. Des sujets spécifiques de reportage au sein du forum seront proposés, que les jeunes pourront adapter ou préciser en fonction de leurs envies et centres d’intérêts. Ils seront accompagnés par les représentants de l’association Africulturban tout au long des 2 jours mais ils seront également amenés à travailler en équipe de manière autonome.

Groupe cible: 
10 jeunes (de 18 à 35 ans) ayant déjà quelques bases en cadrage, réalisation, et montage (logiciel utilisé : Final Cut Pro.) L’un des jeunes devra avoir un profil de graphiste / motion designer pour réaliser l’habillage des vidéos.

Partenaires

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration
avec la Fédération Wallonie - Bruxelles

African, Caribbean, and Pacific Group of States

En savoir plus à propos des partenaires